L'entreprise apprenante... Conclusion

Publié le par MANTEL Pascal

 

 

 

 

L’entreprise apprenante ne se décrète pas ; elle ne peut constituer une réponse à une situation de crise et d'urgence. Il s'agit d'un de long terme, entraînant une évolution des mentalités et des processus de développement de l’organisation, qui exige un choix clair se concrétisant par un mode d’organisation adapté et reconnu. Elle implique un bon niveau d’intégration de la formation avec les processus de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

L’outil formation n’a pas pour seule finalité de qualifier l’organisation, il permet également d’être plus efficace en développant une ingénierie de proximité d’autoformation favorisant l’acquisition et le transfert de savoir-faire et intégrant l’apprentissage dans ses modalités de fonctionnement et sa culture interne.

Mais ce sont, avant tout, la capitalisation, la diffusion des bonnes pratiques, le retour d’expérience systématique sur les actions et les missions qui fondent l’entreprise apprenante.

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

 

Un autre article  dur le thème : 

- Notes de lecture sur le livre "Devenir une vraie entreprise apprenante" Daniel Belet link .

- Une thèse sur le thème : L'émergence de l'entreprsie apprenante et son instrumentalisation : Étude de cas chez EDF link.  

 

Des concepts proches : 

- l’organisation apprenante link.

- le Knowledge management. Nous vous proposons de découvrir la définition sur le Wiki pédagogique de Novantura  link   et un article sur le sujet link .

 

 

N’hésitez pas ensuite à partager vos découvertes  et à nous faire part de vos commentaires !

 

Merci de votre participation.

Ce blog est un blog expérimental, un  parcours formatif initié par Adrien Ferro (novantura.com). Ce Blog a été réalisé dans le cadre du Master 2 Métiers de la formation en économie gestion (Ingénierie de la E-formation), Université de Rennes

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article